Flux RSS

Aimer lire

Publié le

« Un livre est une fenêtre par laquelle on s’évade », Julien Green

J’ai toujours aimé lire. Même si à l’adolescence les livres imposés à l’école avaient tendance à me tomber des mains, je n’ai jamais cessé de lire. Et c’est avec plaisir que j’ai redécouvert plus tard certains classiques de la littérature, que j’avais lus et analysés plus jeune, sous la contrainte du prof de français. Maupassant fera toujours partie de mes auteurs préférés. J’ai lu et relu ses nouvelles et ses romans, sans jamais me lasser!

Aujourd’hui, je pèche par gourmandise :  il ne m’arrive pratiquement jamais de relire un livre, tout simplement car j’ai envie de dévorer tous ceux auxquels je n’ai pas encore goûtés ! Principalement des romans, toutes sortes de romans : policier, classique, chick lit, témoignage, « roman de gare », etc. La lecture est pour moi un moyen de m’évader, de découvrir, d’apprendre, de me détendre, de m’occuper, d’assouvir ma curiosité, de m’interroger. Je peux lire un peu près partout, dans n’importe quelle situation, ce qui amuse souvent mon entourage : au lit, devant la télé (si, si…), dans mon bain, aux toilettes (ça va, tout le monde le fait), en voiture (et sans devenir malade !), dans le bus, dans le train, en me brossant les dents, au fitness, partout, partout!

J’aime le fait d’accompagner des personnes réelles ou fictives pendant quelques centaines de pages, de partager un moment de leur existence de papier. Il m’arrive même régulièrement de m’attacher à ces personnages et de me languir d’eux lorsqu’un livre ou une série de livres prend fin ! Lorsque j’étais enfant, je m’amusais souvent à imaginer mon quotidien comme un roman ou à rêver de vivre des aventures semblables à celles des héros qui peuplaient mes lectures.

Pour moi, les livres sont des cadeaux très précieux et il m’arrive souvent, en terminant l’un d’eux qui m’a marqué plus que les autres, de me dire que j’ai de la chance d’avoir pu lire cette petite merveille et que c’est comme un petit trésor que j’ai entre les mains. Un trésor que je peux ranger dans ma bilbiothèque ou partager.

J’aime les livres pour ce qu’ils me racontent et pour ce qu’ils sont en tant qu’objet. Par péché d’avarice cette fois, je les achète souvent d’occasion  (en même temps, vous avez vu le prix des livres en Suisse ?). Je peux passer de longs moments à fouiner dans toutes les caissettes sur le stand d’un bouquiniste ou sur les étagères d’une petite librairie. Lorsque je rentre à la maison, j’aime admirer la petite pile bancale et colorée constituée de mon butin du jour. Ils ne sont pas de première fraîcheur, ils sont un peu abîmés, certaines pages sont cornées, un peu déchirées ou annotées mais ça ne me dérange pas, car j’aime l’idée qu’un livre ait eu une ou plusieurs vies avant de d’arriver jusqu’à moi.  Après tout, un livre est fait pour être lu et partagé, vous ne trouvez pas?

C’est dans cette optique que j’inaugure aujourd’hui cette nouvelle rubrique. Je ne vais pas vous prêter mes livres, non, ça risquerait d’être un peu compliqué! Par contre, je vous propose de vous faire part de temps en temps de mes coups de coeur littéraires, de vous parler de livres que j’ai lus et d’essayer de vous donner envie de les découvrir à votre tour. Alors s’il vous plaît, soyez indulgents, je ne suis pas critique littéraire et je ne suis pas une experte quand il s’agit d’expliquer le pourquoi du comment j’ai aimé telle ou telle chose. Mais je vais essayer!

La prochaine fois, je vous parlerai donc du dernier livre que j’ai lu et qui m’a énormément émue, « Rien ne s’oppose à la nuit », de Delphine de Vigan.

En attendant, voici un petit rappel des Droits Imprescriptibles du Lecteur, édictés par Daniel Pennac dans son essai « Comme un roman », paru en 1992. A lire et à relire, afin de s’adonner aux plaisirs de la lecture en toute liberté et sans culpabilité. Personnellement, je ne me prive pas de faire honneur à la plupart d’entre eux :

  1. Le droit de ne pas lire
  2. Le droit de sauter des pages
  3. Le droit de ne pas finir un livre
  4. Le droit de relire
  5. Le droit de lire n’importe quoi
  6. Le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible)
  7. Le droit de lire n’importe où
  8. Le droit de grappiller
  9. Le droit de lire à haute voix
  10. Le droit de nous taire

Et pour terminer, une jolie petite vidéo :

"

  1. Superbe billet ! Tu a su trouver les beaux mots pour nous faire partager ton amour du livre et de la lecture ! Super ce rappel des droits du lecteur de Pennac !! Bisous

    Réponse
    • Merci c’est gentil! J’aime tellement les bouquins que j’ai fini par en faire mon métier, je suis bibliothécaire! L’occasion pour moi de découvrir toujours de nouveaux titres! A bientôt, bises!

      Réponse
  2. Très sympa cette petite vidéo de livres animés. Le bal des livres…

    Réponse
  3. Super video!!!

    Angela Donava
    http://www.lookbooks.fr

    Réponse
  4. J’aime ce blog! Bravo!!!:)
    Angela
    http://doigt.net

    Réponse
  5. Alors là on va bien s’entendre! D’ailleurs il faut que je reposte une nouvelle « critique » de lecture, tu m’y fais penser! C’est vrai qu’en ce moment je délaisse un peu les bouquins sur mon blog au profit des photos de tenue…je devrais pas pardon pardon!! Pourtant je dévore des tonnes de livres promis 😉
    Sympa la petite vidéo avec les livres animés. La photo de la bibliothèque est-elle à toi? J’adore ce classement par couleur!
    Si je peux lire sous la douche (je pose le bouquin et je me sèche la main à chaque fois que je dois tourner la page), aux toilettes (oui, TOUT LE MONDE le fait ^^), dans mon lit le soir ou encore dans la voiture lorsque c’est calme, j’ai du mal dans les transports (pas à cause d’un mal être mais plutôt du bruit) et alors devant la télé, NON, c’est impossible pour moi!
    Quand au droit du lecteur, je ne connaissais pas, mais j’ai trouvé ça drôle!! Je ne m’accorde pas celui de ne pas finir un livre, je déteste ça. Pour moi je ne peux pas dire ce que je pense d’un livre sans l’avoir lu en entier, quitte à souffrir tout le long si c’est ennuyant!! Le seul pour lequel ça n’a pas été possible… Orgueil et préjugés. Brulez-le!!! ^^
    Bisous bisous

    Réponse
    • Hééé j’ai adoré Orgueil et Préjugés! J’adore Jane Austen, car à chaque fois que je lis un de ses romans, j’aime beaucoup me plonger dans l’ambiance de cette époque. En plus il y a toujours une touche ironique à ses récits! Mais je peux comprendre qu’on n’y adhère pas! D’ailleurs en 2009 est paru le livre parodique « Orgueil et préjugés et zombie », de Seth Grahame-Smith, c’est assez sympa! Il reprends exactement la structure du livre de Jane Austen, en gardant environ 85% du texte original. L’originalité réside dans le fait qu’après chaque pluie, des zombies sortent de partout, ce qui donne lieu à des situations assez surréalistes. Ce n’est pas un chef-d’oeuvre, mais un exercice de style assez amusant!

      Moi aussi, je détestais ne pas terminer un livre commencé, mais là je dois dire que je suis devenue plus souple avec moi-même à ce niveau! Après tout, si je n’aime pas, j’ai bien assez d’autres livres qui m’attendent !

      T’as pas à te justifier sur le fait de ne pas poster plus de critiques de livres, tu fais ce que tu veux, sur ton blog tu es chez toi! Moi je ne sais pas encore à quelle fréquence je vais le faire, mais je pense que je vais marcher au coup de coeur!

      Malheureusement, la photo de bibliothèque n’est pas de moi non, mais j’adorerais (et chez moi, ce n’est pas aussi ordonné…)! Quand j’ai vu ça sur le net, je me suis promis de tenter l’expérience une fois!

      Alors lire sous la douche j’avoue que je n’ai jamais tenté l’expérience ahah Comme quoi!

      La bises et à bientôt!

      Réponse
  6. Je suis débutante dans le domaine des blog et j’aimerais me faire conaitre d’avantage alors si tu visites mon blog cela me ferais énormément plaisir : http://glitterytimes.blogspot.com/

    Réponse
    • Moi aussi je débute! 😉

      Il n’est pas nécessaire de laisser le lien de ton blog dans le corps du commentaire, car on peut y accéder en cliquant sur ton nom! En plus, ça fait que ton commentaire a terminé dans mon dossier « Indésirables », j’ai failli ne pas le voir!

      Je vais aller regarder ton blog, à bientôt!

      Bises

      Réponse
  7. Super blog! Bravo! Bisous:)

    Angela Donava
    http://www.lookbooks.fr

    Réponse
  8. Elle est trop jolie la bibliothèque que tu montres en image! C’est une excellente idée de mettre les livres par couleurs!
    Perso, j’aime beaucoup lire, tellement, que j’en ai fait mes études 😉

    Réponse
  9. elle est sympa cette video ! Moi aussi j’adore lire, depuis que je suis petite, malheureusement je me suis mise à beaucoup moins lire et maintenant avec internet je ne lis pratiquement plus, mais de temps en temps je m’y remet et quel plaisir, la derniere fois, j’ai toruve un livre de David Lodge par terre dans la rue, il se trouve que j’adore cet auteur, et ca m’a remis dans les rails de la lecture 🙂

    Réponse
    • Coucou,
      Merci pour ton commentaire!
      J’adore David Lodge! Je ferai peut-être un petit post sur lui du coup, tu me donnes des idées, merci! J’adore son humour so british! C’est normal je pense d’avoir des périodes où on lit moins volontiers, on est tellement pris par le quotidien des fois. Moi il y a des jours où tous les livres que je commence me tombent des mains, où rien ne me plait et d’autres où j’ai l’impression qu’une vie ne me suffira pas pour lire tout ce que j’aimerai!

      A très bientôt!

      Réponse
  10. Triple OUI pour nous faire part de tes lectures, même quand tu n’auras pas apprécié. Comme toi je lis partout, et de tout, il y a des périodes bleues romans, rouges policiers, bibliographies, historiques, et cela depuis le CP je crois. Souvent, on me parle je n’entends pas, trop absorbée, mon entourage se souvient encore de mes éclats de rire en lisant « la fée carabine », » Au bohneur des ogres »,… ce dont je ne me rends pas compte. En lisant j’ai l’impression d’être au cinéma, dans une autre vie, c’est une source de réflexion, un repos complet du corps aussi, oui une régénaration du cerveau, une respiration, un plaisir suprême, mon jeu vidéo à moi, ma gourmandise.

    Durant les 4 ans ou je me suis consacrée entièrement à mes deux adorables bambins, je n’ai rien Même si ce n’est pas tout à fait vrai puisque, insirée par B. Malaussène j’ai raconté des histoires rocambolesques, tous les soirs, lu, mimé quelques milliers d’histoires fabuleuses aux enfants et suuuuper fière (hé hé ça fait du bien de se la péter grave !!!) ma fille de 17 ans adore lire, même si, là, elle fait une pause sur certaines catégories pour cause d’études et mon fils de 15 ans apprécie et équilibre entre Wii, sports et bouquins ouf; parfois dur de composer avec les nouvelles technos, pas mal de leurs amis ne lisent que très peu ou pas du tout, aux parents de guider…mais il faut de l’energie, de l’inventivité, pas si simple.

    Par ailleur je vais essayer le livre numérique aussi, là j’ai accès à 1200 titres français et étrangers bohneur bohneur !!! j’irai un peu moins souvent dans la jolie médiathèque de Gradignan. Un truc rigolo le nombre de livres lus, romans pas très connus et par la suite adaptés au cinéma, « le cycle des Fondations » d’Azimov pour les Stars Wars, « Slumdog millionnaires » lu il y a longtemps, « la tête dans un carton à chapeau » de Mark Childress, « La Joueuse d’échecs » de Bertina Henrichs, « l’élégance du hérisson » de Barbery, quelques Vargas (Sous le vent de Neptune etc…) tous vus (par curiosité de l’adaptation et interprétation du réalisateur, ) jamais voulu voir le film « la cité de la joie » livre inoui pour moi, blocages idiots parfois !!! En tout cas merci à toi. Bien je file voir ta video. V.

    Réponse
    • Coucou Véronica!

      Merci beaucoup pour ton témoignage, c’est vraiment très sympa de voir le rapport que les gens ont avec la lecture!
      J’aimerais bien moi aussi tester le livre numérique. Je trouve que c’est un bon complément au livre papier en tous cas. Dans la bibliothèque où je travaille, il y a également des livres audio, est-ce que tu as déjà essayé? J’ai écouté ainsi le premier tome de la saga Millenium, j’ai vraiment bien aimé le fait que quelqu’un me raconte une histoire. Mon ami écoute énormément de livres audio. Je trouve juste que c’est un peu difficile par moment de rester bien concentré sur ce qui se raconte! Mais à tester

      A bientôt!

      Réponse
  11. Citation extraite du livre « Frequency » The Power of Personal Vibration : Penney PIERCE

    « Ne vous demandez pas ce dont le monde a besoin; demandez-vous ce qui vous rend vivant. Ensuite bougez-vous et faites-le. Car ce dont le monde a besoin, c’est de personnes vivantes.
    Harold Whitman »
    Intéressant ! c’est le livre que je lis actuellement suis dans une période un peu de découverte de la PNL, des médecines dites parallèles, je ne sais pas trop expliquer pourquoi, curiosité, cela change de registre de lecture, instropection quand tu nous tiens… :):)
    Pour l’audio pourquoi pas si cela n’agace pas trop les tympans, je lis pas mal de 23h à 1h du matin et le silence c’est bon. -Ah ah cela me rappelle un film « minuit ds le jardin du bien et du mal ds lequel un journaliste New Yorkais s’est enregistré les bruits de rues de NYC pour être sur d’arriver à s’endormir !!!- en roman étranger **** John Irving, Une prière pour Owen , le monde selon Garp…
    Des bisous
    Veronica.

    Réponse
    • Le monde selon Garp… j’ai adoré et c’est le livre préféré de l’une de mes meilleure amies!

      Je lis en parralèle à un autre roman le livre « Le pouvoir du moment présent », dans le genre introspectif… Je dois avouer que j’ai du mal à accrocher… Moi aussi j’essaie de de regarder un peu du côté des médecines parrallèles, j’ai pris rendez-vous chez une kinésiologue hypnologue, je vais voir ce que ça donne, c’est l’une de mes amies qui m’a encouragé à y aller! Je pourrais en dire plus quand j’y serai allée, la semaine prochaine!

      Des bises!

      PS : j’aime beaucoup la citation!!!

      Réponse
  12. « Shame on me » j’oublie des lettres, horreur, souvent j’ai la flemme de me relire, je vais faire un peu plus attention I promess.

    V.

    Réponse

Laisser un commentaire

